Tout savoir sur la réforme des prépas scientifiques

Introduction

Outre l’introduction d’une nouvelle discipline « Informatique et Sciences du numérique », le programme est profondément modifié dans toutes les matières tant au niveau des savoirs et des savoir-faire que dans l’ordre d’appréhension des notions au cours de l’année.

Les objectifs de la réforme

Le programme officiel définit un socle de connaissances à acquérir qui laisse une certaine liberté pédagogique aux professeurs au niveau du cours, mais fixe des capacités exigibles qui devraient limiter les sujets de concours. L’étudiant doit acquérir une certaine autonomie dans sa progression vers les concours aussi bien sur le plan théorique (résolution de problèmes) que sur le plan expérimental (compétences expérimentales) : assimiler son cours, analyser une problématique, prendre des initiatives, proposer une résolution et porter un jugement critique sur ses hypothèses et ses résultats.

Ce qui a changé en 2013 pour les 1re année :

MATHÉMATIQUES

  • Peu de changements sur la forme, mais le niveau exigé des élèves et le travail des enseignants seront différents : des notions ayant disparu de terminale en 2012 doivent être introduites autrement et progressivement.
  • Des difficultés mathématiques en physique au 2nd semestre exigent de développer des outils au 1er semestre en maths. Difficile donc de commencer l’année par de simples révisions, il faudra aborder dès la rentrée des notions inédites et complexes.

PHYSIQUE

  • De nouveaux thèmes habituellement traités en 2e année seront abordés dès septembre en 1re année : le signal, les interférences, l'induction, une initiation à la physique quantique…
  • À l’inverse, d’autres notions ont totalement disparu du programme.

CHIMIE

  • De nouveaux thèmes apparaissent dès le 1er trimestre : la cinétique en réacteur ouvert, les réactions nucléaires, l’étude de l'équilibre chimique, les changements d'état...
  • En chimie organique, 50 % du programme est supprimé et renouvelé au profit de thèmes nouveaux : première approche des mécanismes, réactions compétitives, stratégie de synthèse organique, oxydoréduction…

BIOLOGIE-GÉOLOGIE

  • De nombreuses nouveautés en 1re année dues à des transferts entre la sup et la spé : nouvelle approche de la reproduction des animaux et végétaux, notions de temps et d’espace en géologie (outil cartographique), notions de risques et de ressources…
  • L’approche documentaire mobilisera aussi davantage l’étudiant sur la recherche autonome d’information.

Ce qui a changé en 2014 pour les "2ème année" :

MATHÉMATIQUES

  • Les principales évolutions sont la disparition du produit hermitien et des séries de Fourier.
  • L’allègement considérable de la géométrie affine et différentielle.
  • L’apparition des probabilités en continuité avec l’enseignement de première année.

PHYSIQUE

  • Les diverses filières ont désormais des programmes plus distincts. Une certaine spécialisation a été recherchée.
  • Apparition de la physique quantique dans les filières MP et PC.
  • Développement des ondes sonores et de l’imagerie médicale en filière BCPST.

CHIMIE

  • Les diverses filières voient un allégement de la thermodynamique chimique.
  • En filière PC, la chimie quantique est plus développée avec notamment l’apparition de la chimie de coordination.
  • En filière MP, PT et PSI, l’accent est mis sur l’électrochimie. En filière PC comme en filière BCPST, la chimie organique est fortement modernisée avec une approche par mécanismes.

Un rythme intensif en perspective

S’il est demandé aux professeurs de 1re année de démarrer progressivement, il n’en reste pas moins que le temps va être compté. Ils doivent faire tenir en 36 semaines un programme très différent de l'ancien, mais aussi très dense, en dépit de l'allègement attendu. Impossible par exemple d’accorder un trimestre à des révisions alors que le programme sera difficile à boucler en une année.

La nécessité de se doter des nouveaux manuels de travail

Vu l’ampleur des changements, les anciens manuels sont d’office périmés, notamment les ouvrages de cours qui suivent la progression des notions abordées dans l’année.

Pour conclure, dans toutes les matières, le changement de programme dans les diverses filières va modifier l’évaluation aux concours en donnant la possibilité de questions plus ouvertes que par le passé.

Aux côtés des étudiants de prépas depuis plus de 30 ans, les Éditions Lavoisier ont entrepris de revoir intégralement les manuels de 1re année et de 2e année et de créer 2 nouvelles collections, COMPÉTENCES PRÉPAS et PERFORMANCE CONCOURS, pour accompagner cette réforme, jugée par les observateurs comme l’une des plus importantes des 30 dernières années. De plus, une nouvelle collection par filière à été créée en 2015, L'indispensable en Prépas.

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