Comment bien préparer la rentrée en prépa ?

Comment préparer la rentrée en prépa ?

Bien gérer l’été avant une entrée en prépa

Vous avez été admis en classe préparatoire aux grandes écoles. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre rentrée.

  1. La prépa nécessite un travail plus lourd que celui auquel vous êtes habitués. Il faut donc se présenter en septembre en pleine forme physique et mentale. Profitez d’une bonne partie de ces vacances (disons 5 à 6 semaines) pour vous reposer et vous détendre et faire un plein d’énergie positive.
  2. Alors que les matières scientifiques (maths, physique-chimie, sciences industrielles, biologie-géologie selon votre filière) absorberont l’essentiel de votre emploi du temps et du travail supplémentaire journalier, les matières littéraires (français, anglais) joueront un rôle discriminant aux concours. Il faut donc profiter de ces vacances pour travailler sous une forme ludique : lecture, télévision, cinéma.
    • En français, lire les trois œuvres au programme 2017/2018 : l’aventure.
      • L’Odyssée – HOMÈRE - traduction Philippe Jaccottet – éditions La Découverte.
      • Au cœur des ténèbres - Joseph CONRAD - traduction de Jean-Jacques MAYOUX - GF Flammarion.
      • L’aventure – l’ennui – le sérieux (Chapitre I) - Vladimir JANKELEVITCH - collection GF .

    Les éditions sont imposées par le programme.

    L’idéal est de saisir toutes les occasions de lire (romans bilingues), d’écouter (émissions TV, films) ou de parler (séjour en « immersion » dans un pays anglophone) la langue anglaise.
  3. Pour aborder dans les meilleures conditions les matières scientifiques, il faut que les bases du lycée (mathématiques, physique-chimie) soient les plus solides possibles. Or le temps les efface souvent en grande partie. Donc 2 à 3 semaines avant la rentrée, il faut reprendre ces bases.
    • Faire un planning de travail en découpant les points à revoir.
    • Privilégier les formules de cours et les méthodes de raisonnement.
    • Habituer votre esprit à rester performant sur une durée de 2h consécutives (en prépa, la majeure partie des cours se fait par tranche de 2h et sans pause).
    • Développer votre concentration. Éviter de travailler avec : musique, portable, télé…
  4. illustration en savoir plus illustration En savoir plus sur Entrer en prépa
  5. En conclusion, soyez ambitieux et motivé, sans pour autant vous mettre une pression inutile. La prépa est aussi une aventure humaine où vous retrouverez le sens du mot « équipe » : il existe une vraie solidarité entre les divers étudiants d’une même classe. Bien sûr, il y aura un premier et un dernier, mais l’éventail des concours est si large que vous pouvez tous y trouver votre place.
  6. Pierre Grécias
En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur notre page Confidentialité/Sécurité. X