Comment entrer en prépa scientifique ?

Comment entrer en Prépa scientifique ?

  1. En développant une forte motivation.
    Une prépa doit s’envisager avec une forte motivation : l’étudiant devra fournir une grande quantité de travail (il faut compter en moyenne 35 heures de classe et presque autant de travail personnel chaque semaine). Il doit donc mûrir son projet, se donner des buts accessibles et cultiver un bon équilibre mental et physique (ne pas par exemple céder au découragement aux premières mauvaises notes car la transition terminale-sup est souvent difficile et une notation « concours » succède à une notation « examen »).
  2. En s’imposant un travail régulier dès la première et la terminale.
    Il faut acquérir un rythme de travail efficace dès les classes de première et de terminale dans un double objectif : préparer au mieux son baccalauréat et se donner des bases solides pour continuer des études supérieures.
  3. En réfléchissant au choix de la filière et du lycée.
    Il faut se renseigner sur les diverses filières et voir celle qui correspond au mieux à ses goûts (matière(s) principale(s), grande école ambitionnée, métier envisagé) et à ses compétences (on passe d’une logique d’examen à une logique de concours : l’aspect tactique n’est pas à exclure car la plupart des grandes écoles recrutent simultanément sur plusieurs filières. Comparer donc nombre de places, nombre de candidats, nature et coefficients des épreuves).
    De même le choix du lycée est lui aussi très important : privilégier le côté régional (travailler dans son environnement familial avec l’assistance logistique et sentimentale de la famille et des amis) ou le côté national (partir dans un lycée prestigieux présentant de meilleurs taux de réussite, en internat ou en location étudiante). Il n’y a pas de réponse unique, cela dépendant avant tout du mental de chaque étudiant. Ne pas oublier néanmoins que c’est essentiellement le niveau personnel de l’étudiant qui fait sa réussite.
  4. En constituant un dossier d’inscription (site APB).
    Il faut constituer lors de son année de terminale un dossier sur le site APB admission-postbac.fr et exprimer ses choix de filière et de lycée. Ce dossier est constitué des bulletins de première, des résultats du « bac » de français (écrit + oral) et des bulletins du premier semestre de terminale. Retrouvez notre actu APB
  5. En voyant son dossier retenu par commission compétente.
    Les commissions d’examens des dossiers dans chaque filière de chaque lycée établissent en mai un classement des étudiants qui les demandent. Un traitement informatique de l’ensemble des classements et des vœux des étudiants permet de constituer les classes. Les résultats sont connus par les étudiants environ début juin (donc avant les résultats définitifs du baccalauréat).
En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur notre page Confidentialité/Sécurité. X