APB, l'essentiel à savoir pour les prépas scientifiques

APB, l'essentiel à savoir

Plateforme de préinscription de l’ensemble des formations post-baccalauréat

Site de l'APB

Ce site vous permet de connaître les diverses formations proposées et les établissements d’accueil, puis d’émettre des vœux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (licences diverses, études de santé, classes préparatoires aux grandes écoles, prépas intégrées aux écoles d’ingénieurs ou aux écoles de commerce, IUT, BTS, architecture, arts, sciences politiques etc.).

Calendrier 2017

  1. Du 20 janvier au 20 mars 18h00 : votre inscription internet et saisie des vœux.
  2. Le 2 avril : date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
  3. Du 3 mai au 6 mai : vérification de la réception des dossiers-papier.
  4. Le 31 mai : date limite de modification de l’ordre des vœux.
  5. Phases d’admission : proposition et réponse des candidats :
  6. • première phase : le 8 juin 14h00 / consultation et réponse jusqu’au 13 Juin 14h00 ;
    • deuxième phase : le 26 Juin 14h00 / consultation et réponse jusqu’au 01 Juillet 14h00 ;
    • troisième phase : le 14 Juillet 14h00 / consultation et réponse jusqu’au 19 Juillet 14h00.
  7. Du 27 Juin 14h00 au 25 septembre 23h59 : procédure complémentaire en cas d’absence de proposition (nouveauté en 2017 : la date de clôture de la procédure complémentaire est repoussée de 15 jours).
  8. Inscription administrative dans l’établissement choisi.

Quelques généralités et conseils pour l’admission en CPGE

Vous pouvez classer 24 vœux sur le site APB avec un maximum de 12 par filière. On peut distinguer les formations non sélectives (type université : 1re année de licence) et les formations sélectives (type CPGE).

  • Le choix d’une formation non sélective vous donne la garantie d’une proposition d’admission dès début juin. Néanmoins, il ne faut pas la classer en tête de vos vœux si vous êtes plus ambitieux, car tous les vœux que vous aviez classés après cette proposition d’admission s’annulent.
  • En revanche, pour une formation sélective, chaque établissement classe les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques. Lors de la période d’admission, vous ne pouvez obtenir qu’une seule proposition d’admission, la meilleure possible en fonction de votre ordre de préférence et de votre classement. Vous pouvez répondre alors OUI DEFINITIF si la proposition vous convient ou OUI MAIS si vous voulez attendre un vœu mieux placé dans la phase suivante tout en conservant cette proposition.

Si votre souhait est d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, vous disposez donc de 12 vœux, avec un maximum de 6 par voie (par exemple 6 en MPSI et 6 en PCSI).

Il vous faut bien vous renseigner puis réfléchir à l’ordre de vos vœux : choix de la voie, choix du lycée ?

  • • Vous souhaitez privilégier une voie, par exemple MPSI, auquel cas vous mettrez :
    Vœu 1 : MPSI lycée A ; vœu 2 : MPSI lycée B ; etc. ; vœu 7 : PCSI lycée A ; etc.
  • • Vous souhaitez privilégier un établissement, auquel cas vous mettrez :
    Vœu 1 : MPSI lycée A ; vœu 2 : PCSI lycée A ; vœu 3 : MPSI lycée B ; PCSI lycée B. etc.

La procédure APB impose une démarche simple : classer vos vœux selon votre véritable aspiration.

Un exemple : vous ambitionnez un lycée A, très demandé, mais vous avez peur que votre dossier soit insuffisant et vous voulez assurer une admission avec un lycée B, moins demandé.

– Hypothèse 1 sur ordre des vœux :
1/ Lycée B. 2/ Lycée A.
Si le lycée B vous fait une proposition d’admission, le vœu sur le lycée A s’annule aussitôt et vous ne saurez jamais si ce lycée A vous avait pris.

– Hypothèse 2 sur ordre des vœux :
1/ Lycée A. 2/ Lycée B.

Le lycée A vous a retenu, votre aspiration est satisfaite. Le lycée A ne vous a pas retenu. Vous êtes toujours en course pour le lycée B. Donc cette hypothèse 2 optimise vos chances.

Néanmoins, que votre dossier scolaire soit brillant ou modeste, ne pas épuiser la totalité de vos vœux sur des lycées très sélectifs ou trop sélectifs pour vous.

Pour compléter votre réflexion, vous pouvez aussi consulter les classements des différentes classes préparatoires établies par plusieurs sites et journaux.

En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur notre page Confidentialité/Sécurité. X