Actualités des prépas scientifiques
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Actualités des prépas scientifiques

Retrouvez les dernières infos sur vos filières de prépas scientifiques

Oraux 2017

Les oraux 2017 correspondent désormais aux troisièmes oraux sur le nouveau programme mis en place aux rentrées 2013 et 2014.

Chaque groupe de concours a désormais parfaitement cadré ses exigences selon filière et matière. Dans les matières scientifiques, il s’agit de pouvoir évaluer les compétences propres à la pratique de la démarche scientifique (observer, s’approprier une problématique, analyser, modéliser, valider, réaliser) comme celles plus transverses liées à la communication orale, à l’autonomie et la prise d’initiative.

La forme des oraux varie beaucoup selon la nature du concours et nous recommandons aux futurs candidats la lecture des rapports de jurys précisant ces divers points sur le site (scei-concours.fr)

Écrits 2017

Les sujets des écrits 2017 des diverses filières peuvent être consultés sur le site des concours : scei-concours.fr Il suffit de suivre Liens/ Partenaires/ puis choisir la banque d’épreuves concernée et la filière MP, PC, PSI, PT, BCPST désirée. Exemples : sujets 2017 de la banque Mines-Ponts en filières MP, PC, PSI mines-ponts.fr sujets 2017 de la banque Agro-Véto en filière BCPST-Véto concours-agro-veto.net

Thème de français 2017-2018

L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques concerne un thème, étudié de façon privilégiée à travers les trois œuvres précisées ci-après. Le thème pour 2017-2018 est :

« L’aventure »

Ce thème est illustré par les trois œuvres suivantes :

  1. * L’Odyssée - HOMÈRE - traduction Philippe Jaccottet – éditions La Découverte.
  2. * Au cœur des ténèbres - Joseph CONRAD - traduction de Jean-Jacques MAYOUX - GF Flammarion.
  3. * L’aventure – l’ennui – le sérieux (Chapitre I) - Vladimir JANKELEVITCH - collection GF
Les éditions sont imposées par le programme (il s’agit d’un choix de traduction pour les deux premières œuvres).

Tipe pour l’année 2017-2018

Lien vers le bulletin officiel du ministère de l'éducation

1. Rappel d'un des objectifs de formation des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) : initiation à la démarche de recherche

Lors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel.

2. Intitulé du thème Tipe pour l'année scolaire 2017-2018

Pour l'année 2017-2018 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé
Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.

3. Commentaires

Le travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.

4. Contenus et modalités

L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou plusieurs des trois entrées proposées : choix, contraintes, hasard.
Le travail fourni conduit à une production personnelle de l'étudiant - observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc. - réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.
Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat. Les étudiants effectuent ces travaux en petits groupes d'au maximum cinq étudiants ou de façon individuelle. Dans le cas d'un travail collectif, le candidat doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

5. Compétences développées

Les Tipe permettent à l'étudiant de s'enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d'initiative personnelle, d'exigence et d'esprit critique, d'approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.
Ils permettent à l'étudiant de développer des compétences telles que : - identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ; - collecter des informations pertinentes (Internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ; - réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ; - construire et valider une modélisation ; - communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.

Les modalités de l’épreuve de TIPE ont changé lors des concours 2017.
Se reporter au site : http://www.scei-concours.fr/tipe/Livrables_V7.pdf
pour les diverses étapes (livrables en cours d'année).

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